top of page

L'entrée au collège

Pour préparer au mieux l'entrée au collège des élèves de CM2, une présentation du collège Jean Monnet a eu lieu le jeudi 30 mars 2017. Pour les parents qui n'auraient pu assister à cette réunion, en voici le compte-rendu, réalisé par Mme FOUGERON.

 

En présence de : 26 parents et 15 enfants de l'école G. TILLION,

 

Représentants le collège :

- Professeurs : Mme GONCALVES (portugais), Mme RODRIGUEZ (espagnol),

- Principale Adjointe : Mme WACHENHEIM

- Élèves du collège : Leelou FOUGERON, Maxime MAROT, Justine MILIANI

- Parents délégués du collège : Mme E. FOUGERON, Mme A-S. MAROT.

 

Représentant l’école élémentaire G. TILLION :

- Directeur : M. MARRET,

- Professeurs des écoles : Mme DOREL, Mme PRENANT.

 

Représentant l'Education Nationale :

- Inspecteur (INE) : M. QUENIS.

 

 

Monsieur MARRET, directeur de l’école primaire G. TILLION rappelle aux familles présentes que leurs enfants (un effectif de 31 élèves de CM2) sont les premiers élèves ayant fait la totalité de leur scolarité primaire dans ce groupe scolaire.

 

Mme WACHENHEIM souligne le nombre important de participants, 26 parents et 15 enfants, à cette réunion de présentation du collège.

 

Elle décrit un collège dynamique et  en expansion : chaque année des créations de classe, un taux de réussite au brevet des collégiens de 95 à 100 %, le retour d’anciens collégiens  pour faire part de leur réussite.

​

Dynamique de par ses projets en langue, par l’existence de classes bi-langues (anglais/allemand ou anglais/portugais), d’une section sport (hockey, patinage).

​

Dynamique aussi est le travail de co-éducation avec les parents d’élèves, les parents délégués, les équipes pédagogiques des écoles primaires de secteur, les équipes enseignantes et de direction mais aussi le service médico-social du collège.

 

​

Les classes bi-langues :

 

Mme GONCALVES expose le dispositif des classes bi-langues, anglais/allemand ou anglais/portugais à raison de 4h par semaine.

 

En 5ème, l’espagnol est une LV2 de 2h30 par semaine mais uniquement pour les élèves de 6ème n’ayant pas pris le bilinguisme l'année précédente.

 

Comme chaque  année, des voyages à l’étranger ont lieu. Cette année, à Bilbao, Leipzig et l’an prochain à Lisbonne. Sur les 4 ans de scolarité au collège, tous les collégiens auront eu l’occasion de partir à l’étranger.

 

De même tous les élèves de 6ème bénéficient d’un voyage dit de cohésion à Saint Jean de Sixt (Haute Savoie) au cours duquel ils apprennent à se connaître, à vivre ensemble en compagnie de professeurs et de la CPE. Lors de ce voyage ils découvrent aussi le patrimoine de leur région (visite de ferme pédagogique, maison du patrimoine...).

 

De nombreux projets en langue existent au collège Jean MONNET sous la forme d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) : théâtre en anglais et en allemand, des travaux communs par exemple en SVT-langues et avec le self par la proposition de menus typiques d'un pays, l’apprentissage du vocabulaire spécifique autour du repas…

 

​

L’entrée en 6ème :

​

Les collégiens, anciens élèves de l’école G. TILLION, Leelou FOUGERON, Maxime MAROT et Justine MILIANI présentent les changements qu’ils ont ressentis en passant au collège.

 

Ils évoquent la taille du collège, les changements de salles toutes les heures ou deux heures, l’augmentation du nombre de matière et l’existence d’un enseignant pour chacune d’elles.

 

Mme WACHENHEIM complète ce tableau en décrivant les dispositifs d’aide pour se repérer dans le collège, dans les déplacements des élèves, dans le déroulement de leur scolarité : un professeur principal, un emploi du temps en semaine A et B, pronote (logiciel réunissant notes, devoirs, emploi du temps, absences, messagerie avec les enseignants), une réunion de rentrée pour présenter le collège et rencontrer les professeurs.

 

Mme E. FOUGERON évoque les changements en tant que parent  et invite les parents présents à participer à la vie du collège par le biais des élections de parents délégués. Elle souligne l’importance du travail de co-éducation, les relations entre les fédérations de parents et l’équipe du collège et l’illustre par  la devise du collège : « réussir ensemble ».

 

Mme WACHENHEIM complète cela en présentant le dispositif d’accueil d’enfants à situation de handicap psychique (classe ULIS) et  l’accueil d’élèves non francophones.

 

M. QUENIS, Inspecteur  de l’Education Nationale et M. MARRET, directeur de l’école G. TILLION, informent les familles du travail de partenariat entre les équipes pédagogiques de l’école et du collège (projets communs, réunions régulières pour harmoniser  le programme du cycle 3 entre CM2 et 6ème).

 

 

Les questions des parents d’élèves de CM2 :

 

Combien de l’élève au collège et combien en classe de 6ème ?

18 classes soit environ 500 élèves.

Sur le site Seguin, 3 classes de 6ème, sur le site Catelin, 2 classes. Les classes sont de 26 à 30 élèves en moyenne. 26h de cours par semaine et 29h pour les 6ème inscrits en bi-langue.

 

Comment sont composées les classes ?

L’affectation sur site se fait en fonction du domicile (site Seguin-Lyon Confluence, site Catelin -Lyon Bellecour). Les principes de répartition des élèves sont : l’équilibre entre fille et garçon, la mixité des élèves des différentes écoles du quartier, le choix de la seconde langue ou non dès la 6ème.

 

Quand fait-on du latin ou du grec ?

Mme WACHENHEIM indique que le latin et le grec est enseigné en initiation en 5ème (notion d’étymologie). Un sondage a été fait auprès des familles pour savoir s’ils poursuivront l’année suivante ou pas. S’ils poursuivent ils débuteront l’apprentissage du latin ou grec si non cela restera pour eux une initiation à l'étymologie de notre langue.

 

Est-ce que la pratique du sport nécessite des déplacements ?

Mme WACHENHEIM indique qu’en 6ème l’EPS est de 4h par semaine et comprend 3 pratiques sportives (natation, sport collectif, lutte, athlétisme, gymnastique). Selon le programme, des déplacements pour rejoindre des salles spécifiques sont prévus et compris dans le temps scolaire.

Elle signale l’existence d’une association sportive le mercredi après-midi pour les élèves souhaitant approfondir la pratique du basket, tennis de table, gymnastique et badminton.

 

Est-ce qu’il existe un temps d’étude ?

Mme WACHENHEIM parle de l’amplitude journalière pour les 6ème, 7h50-16h30, et de son souci à ne pas faire d’emploi du temps « à trou ». En début d’année, les parents sont amenés à signer l’autorisation de sortie seul de leur enfant. Elle est ré-évaluable en cours d’année. Lorsqu’une absence de professeur est prévue, et que le cours est en début ou fin de journée, les parents en sont informés.  Des temps de permanence sont alors organisés avec des surveillants, souvent souhaitant devenir enseignants, qui apportent du soutien si nécessaire. Le collège, après avis du conseil de classe, peut être amené à proposer aux familles des temps d’études pour un enfant en difficulté scolaire. Aucun élève ne quitte l’établissement entre deux cours.

 

Est-ce que l’on mange bien au self ?

Les collégiens, Leelou FOUGERON, Maxime MAROT et Justine MILIANI, sont affirmatifs : c’est très bon. Les parents délégués, Mme A-S. MAROT et Mme E. FOUGERON, indiquent que le prix maximum est de 3,90 euros.

Les collégiens parlent de l’offre d’activités entre 12h et 14h, la chorale, les échecs, le théâtre… Un concert est organisé à la fin de l’année scolaire pour présenter aux familles le travail de chant des 70 élèves inscrits au foyer du collège.

Mme WACHENHEIM signale que le nombre de demi-pensionnaires est de 350 élèves, et en augmentation. La facturation est assurée par le passage de l’enfant au self (système biométrique, empreinte de la main, soumis à autorisation parentale).

 

Y-a-t-il de l’anglais renforcé ?

Cela n’existe plus. Tous les 6ème font de l’anglais.

​

bottom of page